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REGLEMENT TECHNIQUE


Il s'agit d'un règlement général, les détails spécifiques (arbitrage, administration sportive...) sont définis par les règlements propres à chaque spécialité.


I. Surfaces d'évolution


Les combats ont lieu sur tatamis.
Une surface de combat mesure au minimum 6m X 6m. Elle est divisée en 2 zones de couleurs différentes.
Elle se compose d'une zone centrale carrée de 4m X 4m minimum, ceinte d'une zone de sécurité large de 1 m, matérialisée par des tatamis de couleur différente à ceux de la zone centrale.
Les combattants peuvent évoluer à leur aise au sein de ces 2 zones.
Chaque surface de combat est circoncise par une bande de sécurité de tatamis, large d'au moins 2 m.


II. Présentation et équipement des combattants


2.1. Tenue générale :

Chaque combattant doit avoir une hygiène irréprochable et une apparence correcte.

Les tenues des combattants doivent être propres, repassées et sans déchirure.
Chaque participant peut combattre dans la tenue de sa discipline (avec ou sans veste), mais cette tenue doit comporter au moins un short (ou un pantalon) et un tee-Shirt (si pas de veste). Il est interdit de combattre torse-nu.

Le port de lunettes, bijoux ou de tout autre objet susceptible de blesser l'un ou l'autre des combattants est interdit.
L'usage de produits gras (crème, vaseline...) ne doit se faire qu'en cas d'absolue nécessité, et en aucun cas perturber les condition normales de déroulement du combat.
Le port de lentilles de contact rigides est interdit. Si nécessaire, utiliser des lentilles souples.

D'une manière générale, la tenue ne doit pas comporter de pièce pouvant mettre en danger la sécurité des participants
Chaque combattant devra veiller à se munir d'une tenue de remplacement, surtout si celle-ci s'avère fragile ou rapidement humidifiable par transpiration (tee-shirt)

Les ongles doivent être propres et coupés courts.

Les cheveux longs devront être attachés au moyen d'un élastique (pinces rigides interdites), et de manière efficace.

Les maintients de cheveux ou ajustements de tout autre élément de la tenue, doivent être suffisamment solides pour ne pas gêner le bon déroulement des combats. En cas contraire, et si
les interruptions en résultant devenaient trop fréquentes, l'arbitre peut sanctionner le combattant fautif.

Le rhabillage ou le réajustement d'une pièce de la tenue ne peut se faire qu'au commandement de l'arbitre. Toute action de ce type à l'initiative d'un combattant sera sanctionnée (afin d'éviter les interruptions intempestives de combat ou les tentatives de récupération physique).

D'une manière générale, les juges sont en mesure de décider si un ou plusieurs éléments de la tenue ou de l'hygiène, constituent une interdiction de participer ou de poursuivre le combat.
En cas de tenue endommagée, le combattant disposera d'un délai de 2 minutes pour en changer. En cette circonstance, il sera accompagné au vestiaire par un officiel.


2.2. Protections individuelles :

A l'image de la tenue, les protections individuelles ne doivent pas présenter de caractère susceptible de mettre en danger la sécurité des pratiquants.
En conséquence, elles doivent toutes être composées uniquement de matériaux souples (à l'exception de la coquille).
Tous matériaux rigides (métal, cuir bouilli ou plastique dur) sont donc à proscrire.

Sont obligatoires :
- 1 paire de mitaines, portant une marque d'homologation ou dont le taux d'absorption d'énergie (amorti) est jugé acceptable. Voir liste réactualisée en fonction de l'évolution des matériels.
- 1 paire de protège-tibias en mousse
- 1 coquille

Sont tolérées :
- Chaussures souples à semelle lisses et ne comportant pas de pièce rigide (type lutte, boxe, taekwondo)
- Genouillères et coudières en mousse

D'une manière générale, les juges ont autorité pour décider si un ou plusieurs éléments de la tenue constituent une interdiction de participer ou de poursuivre le combat.

 

III. Durées des combats


3.1. Combats de la phase de sélection :

Est définie comme phase de sélection, l'ensemble des combat ayant lieu jusqu'aux quarts de finale.

Les combats se déroulent en 2 reprises d'une durée de 2 minutes chacune.
Un temps de repos de 30 secondes sépare chaque reprise

En cas d'égalité à l'issue de ces 2 reprises, une reprise de prolongation aura lieu (toujours de 2 minutes).
Si au bout de la prolongation, aucun nouvel avantage n'a été marqué, il y a décision immédiate et sans concertation de la part des juges. Le vainqueur est le combattant bénéficiant de la majorité des suffrages des juges.

Les temps d'arrêts ordonnés par l'arbitre ne font pas partie du temps de combat.


3.2. Combats de quart de finale, demi-finale et finale :

Les combats se déroulent en 2 reprises d'une durée de 3 minutes chacune.
Un temps de repos d'au moins 30 secondes sépare chaque reprise

En cas d'égalité à l'issue de ces 2 reprises, une reprise de prolongation aura lieu (toujours de 3 minutes).

Si au bout de la prolongation, aucun nouvel avantage décisif n'a été marqué, il y a décision immédiate et sans concertation de la part des juges. Le vainqueur est le combattant bénéficiant de la majorité des suffrages des juges.

Les temps d'arrêts décidés par l'arbitre ne font pas partie du temps de combat.


IV. Ethique


Les combattants devront garder une attitude digne et respectueuse tout au long de la manifestation, aussi bien lors des combats, que le reste du temps.

Plus que tout, le respect de l'adversaire et de son intégrité physique est primordial.

Au cours des compétitions, les combattants sont tenus d'accepter sans contestation et de respecter toutes les décisions de l'arbitre.

Quelle que soit l'issue du combat, les combattants doivent conserver une attitude digne, humble et respectueuse. Les manifestations exacerbées de mauvaise humeur ou démonstrations de joie intempestives pouvant être interprétées comme des marques avilissantes et irrespectueuses pour l'adversaire, le corps arbitral ou le public et sont donc néfastes pour l'image de la discipline.

L'observation de ces quelques règles élémentaires est indispensable pour forger une bonne image de marque du combat complet.

 

V. Comment se gagne un combat


Un combat peut être remporté :
- par K.O (technique ou physique)
- par soumission (clé ou étranglement), concédée par la manifestation de l'abandon d'un combattant ou décidée par l'arbitre dans le cas où le refus d'abandon de la part du combattant en position de soumission mettrait en danger son intégrité physique et que sa défaite est indiscutable.
- Par avantage technique (aux points par nombre de reprises remportées)
- Par abandon, forfait ou disqualification de l'adversaire

A la fin de chaque reprise, s'il n'y a pas eut de victoire décisive, chaque arbitre donne 1 point au combattant qu'il estime avoir dominé le combat. S'il est difficile de déterminer qu'un combattant ait dominé l'autre, les arbitres accordent leurs points au plus actif.
La reprise est alors accordée au combattant ayant la majorité des points.

Si à la fin des 2 reprises initiales il y a égalité, une reprise de prolongation est engagée, dès les 30 secondes de repos écoulées.

 

VI. Techniques autorisées


6.1. Debout :

 Percussions sur tout le corps, à l'exception de la colonne vertébrale (de la nuque au coccyx) et sur partie inférieure de la coquille.

- Frappes des poings (uniquement avec la surface du gant rembourrée de mousse)
- Frappes des pieds, tibias et genoux
- Les blocages et coups d'arrêt avec la plante du pied sur la partie haute de la coquille sont tolérés, uniquement lorsqu'ils sont utilisés en contre (phase défensive) et dans une direction horizontale.

 Projections et amenées au sol

 Techniques de contrôle (voir les restrictions spécifiques dans le paragraphe 7 "techniques prohibées" ci-dessous)
- clés sur toutes articulations, strangulations


6.2. Au Sol :

 Percussions sur tout le corps, à l'exception de la tête et du visage, du cou, de la coquille, de la totalité de la zone dorsale et de la colonne vertébrale (de la nuque au coccyx)

- Frappes des poings (avec la surface gantée)
- Frappes des pieds, tibias et genoux

 Techniques de contrôle et/ou de soumission (cf. les restriction spécifiques dans le paragraphe 7 " techniques prohibées")
- Clés, strangulations

 Techniques d'immobilisations (empêchant l'adversaire de se relever ou d'effectuer toute action offensive efficace)

- Immobilisations ventrales ou dorsales
- Immobilisations par constriction : Un combattant maîtrise son adversaire en l'enveloppant de ses jambes et de ses bras en contact ventro-dorsal. Position acceptée lorsque le combattant actif est sur le dos, sur le côté et en position quadrupédique.


Note au sujet des clés : le combat complet est une compétition sportive, les techniques de clé doivent par conséquent être considérées comme des moyens de maîtriser et non des moyens de détruire. Elles ne devront donc jamais être portées au-delà des limites articulaires.

Lorsqu'une clé est considérée comme suffisamment engagée et que le combattant ne manifeste pas son abandon, l'arbitre a complète autorité pour arrêter le combat et désigner comme vainqueur, l'auteur de la clé.

Tout combattant blessant volontairement sont adversaire se verra immédiatement disqualifié, et ce, pour l'intégralité de la compétition.
C'est pour respecter l'esprit sportif et la volonté de respect de l'intégrité physique des participants que les termes « techniques de luxation, dislocation ou similaires » ne sont pas évoqués.


VII. Techniques prohibées


Par définition, toutes les techniques ne figurant pas au chapitre des techniques autorisées sont interdites.

D'une manière générale :

- Il est interdit de tirer les cheveux, les oreilles, de pincer la peau, les parties génitales, de mordre, de tordre les doigts.
- D'accomplir toute action, geste ou prise ayant pour but de blesser l'adversaire
- De porter des techniques pouvant mettre en danger la vie de son adversaire ou pouvant provoquer des fractures, luxations ou autres traumatismes graves.


 Percussions interdites

- Coups de tête
- Coups de coude
- Coups avec une partie du poing ou de la main non couverte par une surface gantée et suffisamment rembourrée (paume, marteau du poing...)
- Coups de genoux à la tête ou au visage
- Coups en attaque sur la coquille et notamment portés de bas en haut ou sur sa partie inférieure
- Toutes frappes portées sur une articulation, dans une direction pouvant entraîner une blessure (en particulier au niveau des genoux d'une jambe en appui)
- Toutes frappes portées sur la colonne vertébrale
- Toutes frappes ou pressions avec un doigt sur un oeil

 

 Clés interdites

- Clés de cou en flexion vers l'arrière ou vers le côté ainsi qu'en rotation des cervicales
- Toute tentative de clé non maîtrisée, ou exécutée avec l'intention manifeste de blesser
- Toute clé involontaire résultant d'une action non maîtrisée

- Clés aux doigts (NB : si la saisie est effectuée simultanément sur au moins 3 doigts, elle est considérée comme un contrôle et non plus une clé. Cette saisie est tolérée)


 Projections interdites

- Projections sur la tête ou la nuque
- Projections de hanche ou d'épaule, réalisées avec une flexion du tronc supérieure à 135°, plongée en enroulée, la tête de l'auteur prenant ou risquant de prendre appui sur le sol avant que l'adversaire n'ait été projeté (risque de fracture des cervicales pour l'auteur de la projection)


 Strangulations interdites

- Strangulation par enroulement du cou avec la ceinture
- Strangulations à pleine(s) main(s)
- Toutes techniquesprésentant un risque de blessure à la trachée


Il est de plus strictement interdit :

- De se cramponner ou de s'accrocher au tapis.
- De rentrer la main ou un doigt dans une manche de l'adversaire (veste, tee-shirt,short ou pantalon)


VIII. Fautes donnant lieu à pénalité


8.1. Fautes Techniques

On entend par fautes techniques toutes les actions mineures pouvant perturber la régularité du combat. Elles feront l'objet d'un avertissement gratuit de la part de l'arbitre puis de pénalités croissantes en cas de récidive.

On compte parmi les fautes techniques :
- les sorties volontaires de la surface de combat
- l'exécution involontaire et sans conséquence d'une technique prohibée ne mettant pas l'intégrité physique de l'adversaire en danger
- Le fait de s'agripper au tapis
- L'introduction d'un ou plusieurs doigts dans une manche de l'adversaire

Une «sortie de surface de combat» à lieu lorsque :
- En position debout : un combattant pose la totalité d'un appui à l'extérieur de la surface de combat.
- Au sol : lorsque la totalité du corps d'un des deux combattants se trouve hors de la surface de combat.


8.2. Fautes d'attitude

Elles feront l'objet d'un avertissement gratuit de la part de l'arbitre puis de pénalités croissantes en cas de récidive.

- non-combatitvité
- toute action réalisée dans un but d'anti-jeu ou de blocage exagéré destinée à empêcher l'adversaire de prendre l'avantage ou à gagner du temps (ex : un combattant ceinture son adversaire et le pousse hors de la zone de combat)
- utilisation de la tenue dans le but de perturber un combat (ex : mal nouer sa ceinture afin qu'elle tombe lors du combat et profiter ainsi de temps de récupération pendant le rhabillage)
- le fait de réajuster sa tenue ou de se rhabiller sans que l'arbitre ne l'ait demandé
- manque de dignité


8.3. Sanctions donnant lieu à disqualification immédiate

- Exécution d'une technique dangereuse ou prohibée avec volonté manifeste de blesser l'adversaire
- Manque de respect à un adversaire ou à un juge


IX. Coaches


Chaque combattant à droit à 1 coach.
Celui-ci se tient assis en bordure du tapis, sur une chaise prévue à cet effet.
Son rôle consiste à conseiller son combattant.
Il doit être vêtu d'une tenue civile correcte (shorts et débardeurs interdits) ou d'un survêtement, en aucun cas d'une tenue de combat.
Comme pour les combattants, son attitude doit être digne et respectueuse.
Ses interventions doivent être suffisamment discrètes pour ne pas perturber le bon déroulement des combats.
En cas de manquements, les juges ont autorité pour effectuer des rappels à l'ordre à destination des coaches.
En cas de débordements excessifs les juges ont autorité pour faire expulser un coach, voire disqualifier son combattant.




Téléchargez le Réglement complet

 

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